Votre coaching formation services

Le contexte actuel des établissements de soins nécessite un niveau d’autonomie fort de la part des collaborateurs, de la flexibilité, de l’engagement et de la motivation. On pourrait résumer ces compétences en un terme générique: le leadership transformationnel, à savoir un leader qui s’appuie sur le développement individuel et collectif de ses collaborateurs.

C’est dans ce contexte que le coaching prend tout son sens: en offrant des concepts et des outils ainsi qu’un travail réflexif sur la posture, il participe au développement de ce leadership transformationnel à l’hôpital.

Issu du monde de l’entreprise, le coaching s’invite de plus en plus à l’hôpital qui, confronté à de nombreuses crises (dont celle du sens en particulier), ne parvient plus sans aide extérieure à optimiser les compétences de ses acteurs.

Le  coach, du fait de son extériorité et de ses compétences est un des intervenants les mieux placés pour maximiser le travail d’équipe en travaillant au développement des compétences collectives, mais aussi individuelles.

De part ses particularités, le coaching est l’outil privilégié d’optimisation de la dynamique de groupe; le but étant d’accompagner les professionnelles de santé dans l’interrogation de leur pratique et de résoudre les éventuelles difficultés de collaboration.

Le coaching s’inscrit dans une longue tradition d’accompagnement et de dépassement de soi; l’hôpital, quand à lui, s’inscrit dans une longue tradition d’accompagnement thérapeutique. Mais les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, ils sont très complémentaires et ne gagnent qu’à s’associer. C’est ce que vous propose notre pôle médical: allier des techniques d’accompagnement différentes au bénéfice de la structure et surtout des individus.

Parce que les sujets n’éprouvent pas tous les mêmes besoins, le coaching est une technique qui s’adapte et se décline.

La réussite du coaching dépend de la capacité du coach à répondre de façon singulière aux besoins du/des coachés, en puisant dans la pluralité de techniques et d’outils dont il dispose.

  • Le coaching de développement professionnel permet de s’arrêter un temps sur soi, ses besoins, d’identifier ses compétences, ses freins au bénéfice d’un épanouissement professionnel et personnel.
  • Le coaching de transition intervient à un moment de changement de poste, de responsabilités dans l’objectif de préparer au mieux ce changement.
  • Le management par le coaching permet aux cadres de réhabiliter le professionnel dans son statut d’individu, permet de développer les compétences collectives, permet de développer l’adaptation aux changements…
  • Le coaching d’équipe pour intervenir sur la cohésion, le stress, la gestion des émotions…
NOUS CONTACTER

Quels sont les champs d'intervention ?

  • Le coaching en conduite du changement : particulièrement impacté par les nombreuses réformes de la santé, l‘hôpital restructure et réorganise régulièrement ses services ce qui peut entraîner de nombreuses résistances de la part du personnel. Ce type de coaching est une prise en charge de l’ensemble du service tout au long de ce processus de changement dans l’objectif de développer l’adaptation au changement, en évitant les mouvements sociaux témoins de levée de résistances.
  • Le coaching d’intégration aide à élaborer et personnaliser sa posture dans le cas d’une nouvelle prise de poste, en diminuant la sensation d’insécurité liée à l’inconnu.
  • Le coaching de performance vise l’acquisition ou le développement de compétences.
  • Le coaching de résolution de conflit consiste à diminuer les efforts déployés à l’énergie de cohésion au profit de celle de production en mobilisant la co-responsabilité..
  • Le coaching de soutien concerne un salarié dont les compétences ne sont pas discutées mais qui n’arrive plus à remplir sa mission; l’objectif est alors d’en trouver la cause et d’accompagner au dépassement de cette situation. Peut intervenir en préventif.

FORMATIONS

H comme humain s’appuie sur les avancés dans le domaine des neurosciences pour élaborer ses programmes de formation. Chaque formation vise le développement des compétences professionnelles par le développement des compétences comportementales.

Amélioration qualité de vie au travail et risques psychosociaux

Perfectionnement des connaissances

Les outils du management

SERVICES

RETEX, où feedback post-expérience


Le retour d'expérience est un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés. Il permet la valorisation et la mise à disposition de ces enseignements, éventuellement la mise en œuvre d'un plan d'action pour modifier les pratiques.


ATELIER


Un atelier ludique, qui propose une approche différente dans la gestion de vos problématiques quotidiennes.


CO-DEVELOPPEMENT

C’est une méthode permettant la sortie de l’isolement managérial par la mise en place de séance de partage entre pairs.

ANALYSE DE PRATIQUE


L’analyse de pratique vise l’évolution de l’identité professionnelle d’un groupe de soignants/praticiens par la régulation et l’élaboration des enjeux propres à l’accompagnement d’un public.


LA SUPERVISION


La supervision est un processus interactif qui vise le partage d’expérience afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif.


Organisme de Formation pour Professionnel de la Santé

Parce que l’hôpital n’est pas une entreprise comme les autres. Parce que le thérapeute n’est pas un professionnel comme les autres